(AFP) – 10/08/2010
JAKARTA — Le premier producteur d’huile de palme en Indonésie a affirmé mardi avoir été innocenté des accusations de déforestation lancées par Greenpeace, qui avait poussé Nestlé et Unilever à suspendre leurs contrats d’approvisionnement.
Smart, affiliée au géant agro-alimentaire Sinar Mas, s’est félicité des conclusions du rapport qu’il avait commandé en février à deux cabinets d’audit internationaux, Control Union Certification et BSI Group, pour examiner la véracité des accusations de Greenpeace.
« Le rapport a conclu que les allégations étaient en grande partie infondées et que Smart n’était pas responsable du déboisement de forêts primaires et de la destruction de zones d’habitat d’orangs-outans » sur l’île de Bornéo, a déclaré Daud Dharsono, le PDG de la compagnie, devant la presse à Jakarta.
Le secteur de l’huile de palme, dont les cours sont au plus haut, avait été secoué par le retentissement de la campagne médiatique de Greenpeace. Deux géants agro-alimentaires, Unilever et Nestlé, avaient immédiatement sanctionné Smart en suspendant leurs futurs contrats.
Le rapport d’audit montre que Smart a développé ses plantations essentiellement sur des zones dégradées, ayant déjà perdu la forêt primaire qui recouvrait auparavant l’essentiel de Bornéo.
Le groupe, poursuit le rapport, a déboisé des zones de tourbières, contrairement à ses engagements, mais sur des surfaces nettement moins étendues que Greenpeace ne l’affirme.
Sur la base de ce rapport, Smart n’exclut pas de lancer une action judiciaire contre Greenpeace pour demander réparation. « Nous laissons nos options ouvertes à ce sujet », a déclaré M. Dharsono.
Cette perspective n’inquiète pas Greenpeace, qui estime que l’audit a « confirmé en grande partie » ses accusations, notamment le fait que Smart avait « opéré sans les permis nécessaires et avait déboisé des tourbières illégalement », selon Bustar Maitar, son porte-parole à Jakarta.
Greenpeace s’alarme que Smart ait prévu « d’étendre ses plantations d’huile de palme, actuellement de 430.000 ha, de 100.000 ha sur Bornéo » et soit à la recherche de terres en Papouasie, l’un des derniers sanctuaires de forêts primaires sur la planète.
Soutenu par la hausse des cours et de la demande, l’action de Smart a gagné près de 30% à la bourse de Jakarta depuis le début de l’année. L’impact de la suspension des contrats par Nestlé et Unilever, qui représentent 4% des revenus, a été négligeable et « il est possible de trouver d’autres acheteurs pour notre huile », a indiqué M. Dharsono.
Utilisé dans l’alimentation, les cosmétiques ou les bio-carburants, l’huile de palme est l’un des principaux moteurs du développement de l’Indonésie, premier producteur mondial.
Le président Susilo Bambang Yudhoyono s’est engagé à une réduction de 41% des gaz à effet de serre d’ici à 2020 et a annoncé un moratoire de deux ans sur les permis de déforestation en échange notamment d’une aide internationale accrue pour lutter contre le réchauffement.
Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.