Bonjour,
Voici deux semaines que Forestever se trouve sur le terrain. Plus précisément auprès de la communauté Fray Martin, à une heure de bateau d’Iquitos. La communauté vit essentiellement de la culture de bananes plantains, de manioc et de la vente de charbon de bois.
Cette communauté pratiquait jusqu’à présent largement l’abattis-brûlis, technique consistant à nettoyer une parcelle de forêt en la brulant entièrement pour pouvoir la cultiver sans être géné par les arbres, l’ombre qu’ils apportent…
Cette technique a comme avantage d’être peu couteuse en temps de travail. Mais le principal inconvénient vient du fait que toute la matière organique initialement présente est brulée ce qui n’est pas compatible avec une production efficace sur le long terme. Les paysans brulent donc de nouvelles parcelles de forêt au fur et à mesure, et ainsi les ressources naturelles s’appauvrissent d’autant plus rapidement que la population croit.
Le projet « chacras integrales » propose une autre alternative. Les parcelles ne sont plus brulées car des ateliers de sensibilisation à la préparation des sols, à la production de plantes diverses, de compost et d’arbres fruitiers sont mis en place. Ainsi les parcelles peuvent produire sur le long terme des cultures variées tout en limitant la pression sur le milieu et en diversifiant la production.
Ce projet est également l’occasion de développer la culture d’espèces locales peu cultivées par simple manque d’information et de sensibilisation. Ainsi Forestever, avec l’aide de Latitud Sur, est sur le point de développer des pépinières d’arbres fruitiers. Nous récoltons actuellement les graines à partir des fruits disponibles et commençons à remplir les sacs de terre « fertile ».
Nous tenterons de mettre des photos quand l’accès à internet sera de meilleure qualité.
N’hésitez pas à nous faire par de vos questions concernant l’avancement du projet….
Sincèrement,
Maikov Dumas