Tous nos projets sont basés sur le principe de l’agroforesterie (voir definition ci-dessous) et sont à but non lucratif.

Nos projets ont pour but d’améliorer la qualité de vie des communautés et de préserver la biodiversité du milieu dans lequel elles vivent. Ce sont des projets pleinement participatifs car les bénéficiaires sont les principaux acteurs du projet : ils plantent les arbres dont ils bénéficient.

Les participants aux projets sont sensibilisés et formés à des pratiques agricoles viables, en collaboration avec les associations locales.

La plantations d’arbres, via la création de pépinières ou de prélèvements de jeunes plants en forêts, permet la création d’emploi vert et la génération de revenus aussi bien directs avec les indemnisations, qu’indirects, avec la création future de produits forestiers ligneux et non ligneux.

Les moments de plantations réunissent différentes familles sur un même espace. L’action de plantation est créatrice de liens sociaux. Les actions de plantations se terminent par un repas communautaire, ayant pour but de nourrir et de remercier les participants. Ce procédé est appelé localement « minga » aussi bien en Amazonie péruvienne que Colombienne.

FORESTEVER apporte un soutien financier, technique et humain afin de stimuler des actions de reforestation et d’agroforesterie au sein des communautés.

Les autres projets que l’association met en place permettent de valoriser et de développer les savoir faire traditionnels.