PLANETE – Une étude californienne met en garde contre sa disparition…
La forêt amazonienne ne sera-t-elle bientôt qu’une jolie photo souvenir? C’est ce que suggère une étude californienne: d’ici à 2100, le changement climatique et la déforestation pourraient avoir causé la disparition de deux tiers des forêts tropicales d’Amérique du Sud. En Afrique, ce sont 70% des forêts qui pourraient mourir, et 80% de la biodiversité de la région amazonienne serait obligée de s’adapter… ou de mourir.
La moitié des espèces en danger
L’étude, menée par Greg Asner du Carnegie Institution’s Department of Global Ecology de l’université de Stanford (Californie), est une première: auparavant, aucune projection sur l’adaptation des écosystèmes tropicaux n’avait été réalisée. L’enjeu est pourtant de taille: les forêts tropicales abritent plus de la moitié des espèces animales et végétales au monde.
L’équipe d’universitaires a utilisé différents scénarios climatiques, dont ils ont étudié les conséquences sur la biodiversité. Les résultats sont formels: selon l’amplitude du réchauffement, seulement 18 à 45% des plantes et animaux des forêts tropicales resteraient tels que nous les connaissons aujourd’hui. Les autres pourraient, dans le meilleur des cas, se déplacer vers d’autres régions, au pire disparaître.
La déforestation en cause
Pour Greg Asner, il est urgent d’agir: «Dans les régions du globe qui souffriront le plus du changement climatique, les gestionnaires des terres devraient concentrer leurs efforts sur le ralentissement de la déforestation, en aidant les espèces à s’adapter au changement climatique ou en favorisant leur capacité à se déplacer. D’autre part, les régions qui souffriront moins pourraient devenir des lieux de conservation des espèces».
Malmenées par la déforestation, qui aggrave encore le réchauffement climatique en supprimant les puits de carbone naturels que sont les forêts primaires, les forêts tropicales subissent la pression de l’agriculture intensive: selon la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies), ce sont chaque année 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent, soit l’équivalent de la surface de l’Angleterre. Le temps de lire cet article, et c’est la surface de quatre terrains de foot (un toutes les quinze secondes selon la FAO) qui aura disparu.